art_29

Une Agriculture Responsable

Depuis des années les Vignobles Denéchaud-Lafon s'inscrivent dans une démarche de culture raisonnée et oeuvrent au quotidien pour une viticulture réalisée dans le respect de l'environnement et des hommes.


art_31

Qu'est-ce que la HVE ?

Vignoble certifié depuis 2020

HVE est une certification Haute Valeur Environnementale - créée en 2012 - saluant une démarche globale. C'est une reconnaissance pour les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Son but est de valoriser les bonnes pratiques des producteurs sur la base d’indicateurs de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.

Il s'agit d'une démarche volontaire constuite autour de ces quatres thèmes principaux :

  • Protection de la biodiversité 
  • Raisonnement phytosanitaire 
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de la ressource en eau

Elle vient également répondre à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux et issue d’une production responsable. 

Nous sommes certifié HVE Grade 3 Version 5, ce qui correspont au niveau le plus important.


En savoir plus : Accéder au site HVE

image_6
Agriculture responsable - Jérôme Lafon Agriculture responsable - Jérôme Lafon
Agriculture responsable - Jérôme Lafon


image_12
Biodiversité au domaine Biodiversité au domaine
Biodiversité au domaine

art_30

Qu'est-ce que Terra Vitis ?

Vignoble certifié depuis 2011

Terra Vitis est une certification - créée en 1998 - garantissant d'une viticulture responsable engagée.

L'optention de cette dernière, signifie que les viticulteurs s'engagent à la production des vins de manière durable, dans une démarche globale, allant de la vigne jusqu'au verre. Ainsi, nous mettons tout en oeuvre afin de respecter notre environnement, les femmes et les hommes qui nous entourent et nous garantissons la pérennité de notre activité, aujourd'hui et demain.

Nous assurons de même, un usage "raisonné" des produits phytosanitaires. Un traitement chimique n’est mis en œuvre qu’en ultime recours, afin de sauver la récolte. En garantissant, que nous avons optimisé l’usage des ressources naturelles, pour cultiver nos vignes.